LA /

Triskel

Pour plus d'informations, merci de consulter Wikipedia.

brouillon pour Wikipedia:

Pierrick Goujon, plus connu sur internet par son pseudonyme Triskel était un clochard. Nous l'appelerons ici "Triskel", son pseudo le plus connu sur les Internet.

Vie personnelle

Triskel est né en 1982 en France. Il obtient son Bac S en 2000 à l'âge de 18 ans.

Sorti de ses études, il fait le choix de devenir SDF à Marseille. Il y reste jusqu'en 2008, en passant par la phase SDF à pied plusieurs annéees , en voiture pendant 2 ans, puis en camion. Fin des années 2000 il rencontre Marie dans la rue, alors étudiante, qui lui propose de l'héberger, et avec qui il finit par se mettre en couple. Il retourne alors dans une maison familiale, une ferme, en Bretagne, là où sont ses origines. Après un certain temps, ils décident de repartir à Marseille, sur demande de Marie.

Comme toute femme qui se respecte, Marie se fait engrosser, et donne naissance début 2019 à une petite fille surnommée "Avortine". Marie vient de temps en temps sur Discord, avec son propre compte. On entend régulièrement des dramas sur le Discord, parce que Marie pousse Triskel à avoir une vie "normale" (aller faire les courses, s'occuper du bébé, aller voir la belle famille).

Triskel se comporte dans sa vie comme un ado, et les discussions auxquelles on assiste parfois sur Discord relève plus de la relation mère/enfant ("Aller, coupe le live, on doit y aller !") que de la relation de couple. Triskel ne se sent bien que dans sa vie virtuelle, où il a une certaine notoriété, et refuse de vivre dans la vraie vie, où ce n'est qu'un mouton parmis les autres.

Vie virtuelle

Passionné d'informatique, il embrasse très rapidement la naissance du réseau internet en France. Etant baba cool hippie, il est proche de la nature (il élève une cochonne en Bretagne, fait son jardin), son passage SDF l'a sensibilisé à la problématique des déchets alimentaires en France.

Il dépose son premier nom de domaine en 2005 (http://whois.domaintools.com/poubelles.be) suivi du célèbre http://www.freegan.fr/ en 2006. Il milite pour la liberté du réseau internet, et a une histoire avec la justice lorsque en 2011 où les Anonymous utilisent un outil que Triskel a mis en ligne, pour faire une attaque informatique sur des ordinateurs d'EDF. Cette histoire traine jusqu'en 2019, où Triskel est condamné à passer un stage de citoyenneté. Il sera donc relaxé de tous les chefs d'accusation de terrorisme. En 2014 il dépose le nom de domaine libreantenne.org et démarre alors cette aventure qui nous rassemble ici aujourd'hui.

Triskel a toujours été sur les réseaux internet, de IRC à Mumble en passant par Facebook, Twitch, Youtube, Discord... Il a déposé à ce jour environs 60 noms de domaines.

Dechetarien / Freeganisme

Ce mouvement consiste à valoriser les déchets de notre société, principalement les denrées périssables, mais pas que. On peut le considérer un peu comme un hippie des années 60. Il vit chichement, dans sa ferme héritée de sa grand mère, avec quelques animaux, qui recyclent ce que Triskel ne peut recycler lui même.

A cette époque, ce mouvement obtient une popularité de niche, et Triskel se trouve devant le feu de quelques petits projecteurs médiatiques. Il passe dans quelques émissions de grande écoute:

C'est à cette époque de sa vie où Triskel goute à la médiatisation, et comme plusieurs stars du showbusiness, il en devient accro et ne cessera alors de vouloir renouer avec le succès. Malheuresement, pour diverses raisons, il n'arrive pas à décoller, et vire petit à petit dans la dépression.

La descente aux enfers

Comme nous l'avons vu, Triskel n'a jamais été adapaté à notre système de vie national: il n'a jamais eu d'emploi, il a vécu plusieurs années en étant SDF, en allant dormir tantôt dans la rue, tantôt dans des squats, tantôt chez des personnes avec qui il arrivait à sympathiser dans la rue.

Il devient donc accro à la médiatisation et n'aura qu'un seul but dans la vie, qu'une seule passion : faire des vues, devenir célèbre, avoir une notoriété sur Internet.

Mais Triskel se fait phagocyter par Marie qui le pousse à avoir une vie normale. Il sombre donc dans la dépression. Il fait des essais pour renouer avec le succès, soit par des initiatives personnelles :

  • une chaine Youtube avec +3.000 abonnés (https://www.youtube.com/channel/UCv-IUWEdhwb4yMy9Lo90yYQ)
  • des idées vidéos putaclic ("Enlever une tique sans pince", "Détruire une nid de guêpes sans insecticide", "Prison ferme pour le hacker des GJ", ...)
  • un Discord renommé en un temps "Discord des gilets jaunes"

soit par des featuring en faisant venir sur son Discord des personnes ayant une certaine notoriété en espérant être éclaboussé :

Plus le temps passe, plus il est mal à cause de l'écartellement psychologique entre la vie réelle et virtuelle. Il passe devant des psychiatres et commence à prendre des anxiolitiques fin 2019 (Xanax entre autres).

Sa vie virtuelle est actuellement centrée sur son serveur Discord lié à son concept de Libre Antenne.

Libre Antenne

Après la mort des serveurs IRC, Triskel met en place un serveur Discord pour héberger sa Radio Libre nommée "La Libre Antenne". Au début hébergée sur un serveur Mumble, elle est actuellement hébergée sur un serveur Discord, avec toujours une passerelle vers l'ancien serveur Mumble, toujours en activité.

A COMPLETER : DATE DE CREATION DE LA LIBRE ANTENNE / MUMBLE / DISCORD

Comme beaucoup de projets que Triskel lance, il laisse assez vite tomber. Triskel se lasse très vite. Comme sa chaine Youtube, son serveur Mumble, son forum http://www.freegan.fr/ (dont son dernier message date de novembre 2017)

Au début de cette radio, il existait un numéro de téléphone que l'on pouvait appeler pour joindre le serveur Mumble.

Actuellement, le serveur Discord compte plus de 2000 personnes, avec une moyenne de 20 personnes connectées sur le vocal en journée. Très actif au début, Triskel délaisse de plus en plus son serveur. Il a toujours une oreille dessus, et vous êtes sûr de le voir débarquer sur la radio pour l'animer si plus personne ne parle, et repartira sans rien dire une fois les discussions reparties. On peut aujourdh'ui le dire : Triskel laisse son serveur vivre par ses propres moyens. Il ne sait plus comment tout cela fonctionne, c'est Fnord qui gère les Bot, il y a une réelle anarchie sur la modération.

La nostalgie

Comme nous l'avons vu plus haut, Triskel n'est heureux que dans sa vie virtuelle : il est libre, il est aimé, il a des projets, il sait comment fonctionne ce monde, il y est à l'aise. Ce qui est tout l'inverse de la vraie vie. Il aime mettre en place de nouveaux projets, il a toujours des milliers d'idées qui trainent dans sa tête, mais se lasse assez vite. Mais il n'arrive pas à assumer cette lassitude (contrairement à sa procrastination qu'il assume très/trop bien). C'est ce qui explique que Triskel vit beaucop (trop) dans le passé, et il essaie de conserver tous ces petits projets. Il a l'impression que s'il laisse mourrir certains anciens projets, c'est une partie de lui qui va mourrir. C'est pourquoi il paye tous les ans une petite fortune pour renouveler ses noms de domaines, alors qu'ils ne sont quasiment plus utilisés. C'est donc un frein pour ses projets virtuels présents et futur. Lorsqu'on parle avec lui, il ressasse toujours les même choses : freeganisme, les documentaires de la décennie passée, etc ...

Le futur

Triskel doit faire le deuil de sa vie passée, et il est à un moment charnière :

  • se laisser happer par l'illusion de bonheur que tous les moutons de notre société recherchent (la famille idéale avec 2 enfants, le loyer à payer, le chien chien à sortir 2 fois par jour, la voiture à crédit, le repas chez la belle famille le dimanche...)
  • reprendre le contrôle de sa vie, ce qui sera très difficile vu le retard technique qui le caractérise, mais ce qui voudrait dire tout lacher, maison, femme et enfant, afin de reprendre sa seule passion de toujours : sa vie virtuelle.

Triskel a de réelles capacités : il fédère naturellement des gens autours de lui, autours de ses projets. Il touche même des revenus réguliers via son Tipeee. Il a des idées à revendre, il sait comment fonctionne internet, il a une notoriété sur le 18/25 de jeuxvideo.com, il connait pas mal de Youtubeurs influents dans leur milieu.

interviews de qualité

Références :

?_nc_ht=scontent-cdg2-1.cdninstagram.com&_nc_cat=105&oh=1d7f3004922791bcad180becdf551a74&oe=5E77C8AE